Le Top 5 en tête

A 4 journées de la fin de la première phase, la course au Top 5 bat son plein dans la poule A comme dans la poule B. 4 duels seront particulièrement intéressants à suivre ce week-end.

Dans la poule A, Lorient et Rueil sont aux avant-postes depuis le début de la saison mais ne sont pas forcément encore à l’abri et se doivent de regarder derrière pour assurer leurs places dans le groupe A. Vainqueur d’un petit point au match aller, le CEP voudra remettre ça devant son public. Avec la fin des jauges dans les gymnases, le public breton devrait se déplacer en masse pour ce choc. A Lorient, le danger peut venir de partout : Djambo, Cape, Coulibaly et Adala pointent tous au-dessus des 10 points par match. De l’autre côté, le RAC est dans une mauvaise passe depuis début 2022. 4 défaites de suite pour les franciliens dont une face au dernier, Bordeaux, à domicile mardi dernier. On attend forcément une réaction du groupe de Maxence Boyer.
Autre rencontre à suivre dans la poule A : Vitré – Toulouse. Les bretons comptent 2 matchs de retard et affichent un bilan de 10V et 10D. En remportant ces deux rencontres, l’Aurore pourrait se retrouver 5e à nouveau. Mais avant cela, il doivent passer l’obstacle toulousain, et son intérieur Ron Anderson Jr. : 14,3pts et 8,3 reb de moyenne. Comme Rueil, Toulouse n’y arrive pas depuis début janvier : 4D et 1V en 2022. Malgré cette mauvaise passe, le TBC peut toujours viser le Top 5 tant le classement est resserré. Un tel objectif doit obligatoirement passer par une victoire ce week-end en terre vitréenne.

De l’autre côté, 2 rencontres seront à suivre tout particulièrement : Chartres (2e), reçoit Lyon SO (3e) et Andrézieux (6e) accueille Le Havre (5e).
Le CCBM voudra se reprendre après sa vilaine défaite au Pôle France ce mardi. Un avertissement sans frais, car l’équipe de Sébastien Lambert ne retrouvera pas les jeunes du PFBB en 2e phase. Il retrouveront par contre Lyon SO ! Avec un bilan de 15 victoires et 6 défaites, le promu s’est invité dans le Top 5 dès sa première saison en 3e division, et compte bien y rester. Les joueurs de la banlieue lyonnaise restent sur 5 victoires d’affilée et sont en pleine confiance avant ce déplacement chez le dauphin.
6et à seulement une victoire de son adversaire du week-end, Andrézieux est encore plus que jamais dans la course au Top 5. Sur son parquet, l’ABLS voudra prendre sa revanche du match aller, où le STB l’avait emporté d’une courte tête, 79-73. Face aux « gros », le STB à un peu de mal depuis le début de la saison : des défaites face à Caen, Mulhouse, Lyon SO et Chartres qui pourront compter double en 2e phase. Ecarter un concurrent direct à une place dans le groupe A serait une bonne idée.