Poitiers et Le Havre impressionnent

Dans le groupe A, Poitiers a remporté le premier choc face à Chartres, de son côté Le Havre a été très costaud sur le parquet de Lorient. Il faudra bien compter sur ces deux équipes jusqu’au bout pour la montée.

La phase 2 réserve toujours d’énormes matchs, ce Poitiers-Chartres était la première affiche à ne pas manquer. 2e et 3e au classement avec le même bilan de 6 victoires et 2 défaites, les deux clubs ont les yeux rivés sur la première place et la montée en Pro B. On attendait un duel d’arrières scoreurs, on l’a eu : Marcus Relphorde inscrit 22 points pour le PB86, Yann Siegwarth finit le match avec 18 unités dont 3/5 à trois points pour Chartres. A l’extérieur, c’est le CCBM qui prend le meilleur départ, 14-22 après le premier quart temps. Les poitevins s’accrochent, laissent passer l’orage et reviennent doucement dans la rencontre et repassent devant avec la mi-temps. Chartres reste au contact mais poussé par son public le Poitiers Basket résiste et se permet même d’augmenter son avance dans le dernier quart. 77-62 score final, Poitiers reste dans la roue d’Angers, 1er (même bilan de 7 victoires – 2 défaites). Chartres recevra Lorient demain soir pour repartir de l’avant.

Lorient justement qui accueillait une équipe très en forme sur la fin de la première phase : Le Havre. En plus de sa bonne dynamique, le STB a ajouté un élément qui pourra changer la donne sur cette fin de saison : Valentin Bigote, l’ancien de Bilbao. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ailier s’est bien intégré au groupe : 18 points, 6 rebonds et 7 passes décisives en 27 minutes de temps de jeu. Sur le parquet, les normands commencent fort, 10-26 après 10 minutes, l’écart montera même jusqu’à 23 points au milieu du deuxième quart. Le CEP retrouve un peu d’adresse en fin de match mais l’affaire est déjà pliée, le Havre remporte son premier match de la 2e phase. 4e avec un bilan de 4 victoires pour 5 défaites, le STB devra espérer quelques faux pas des leaders mais croit dur comme fer à un titre.