Logique respectée… ou presque.

8 séries, 1 seul upset. La logique a été largement respectée lors de ces 1/8e de final NM1. Seul Cergy a déjoué les pronostics en venant à bout de Chartres.

Le CCBM peut s’en vouloir ! Après avoir arraché un match 3 après prolongation vendredi soir, les chartrains filaient tout droit vers les quarts en menant de 12 point à l’entame des 10 dernières minutes dimanche après-midi. Mais c’était sans compter sur le cœur des joueurs de Cergy qui réalisent un véritable hold up à l’issu d’un dernier quart temps de folie remporté 10-29. Mohamed Kone (21pts, 10reb) et Gerald Guerrier (17pts, 6pds) sont les deux principaux artisans du succès des franciliens. Côté CCBM, c’est l’éternel Déjà Sencanski qui a brillé : 20 points dont 6/7 à trois points, pas suffisant pour remporter le match.
Au prochain tour, Cergy affrontera Lorient, tombeur en 3 matchs également d’Andrézieux-Bouthéon. Et contrairement au duel Cergy-Chartres, la troisième manche n’a livrée aucun suspense. Après un premier quart accroché (24-21,10’), le CEP a complètement marché sur son adversaire, en augmentant l’écart minute après minute. 110-59, le score est lourd pour l’ABLS qui avait pourtant fait bonne figure vendredi soir en remportant le match 2 74-76, forçant ainsi une belle. Mais devant son public, Lorient à dérouler et on le reverra donc dès vendredi prochain en banlieue parisienne.

Un vendredi 6 Mai qui sera chargé dans l’Ouest parisien. En plus du Cergy – Lorient, il y aura un Rueil – Stade Rochelais plus qu’intéressant à suivre. Les 2 équipes n’ont pas fait de détail et se sont imposées 2-0. Le Stade Rochelais a sorti Orchies, Le RAC de son côté n’a fait qu’une bouchée de Boulogne-sur-Mer. Les deux groupes s’étaient déjà rencontrés  en première phase, Rueil avait remporté les deux confrontations. Mais le Stade Rochelais est en pleine bourre et n’a perdu que un match depuis début Février.

Le PB86 a eu chaud mais s’en sort face à Tarbes-Lourdes. Après avoir perdu le premier match dans les Pyrénées,  Poitiers se devait de réagir devant son public. Après un match maitrisé vendredi soir (100-69), le match décisif a été haletant : 21 changement de leader, un écart maximum de 6 points et un match qui aurait pu finie en prolongation. Tarbes manque le shoot à 3pts pour continuer à rêver et le PB86 peut respirer. Marcus Relphorde (27pts) et Lovro Mazalin (20pts) ont été les plus en vue. Au prochain tour, ils affronteront Caen, tombeur de Lyon SO. Deux matchs à domicile sérieux (96-72 et 97-63) permettent  au CBC de se défaire de la belle surprise de cette saison 21-22. Arrivé sur la pointe des pieds, Lyon SO a joué les trouble-fêtes toute la saison dans le haut du classement. On à hâte de les retrouver la saison prochaine.

Le dernier quart opposera Le Havre à Mulhouse. Après un premier match explosif, le SOPCC n’a pas fait le poids sur le terrain de l’un des favoris de ces playoffs. Le havrais s’imposent 99-66 avec encore un grand Bigote (23pts) et remporte leur série 2-0.
2-0 également pour Mulhouse face à Vitré mais la deuxième victoire n’a pas été donnée par les bretons. Dans un match défensif (71-64 score final), les joueurs du MBA emmenés par Victor Serrano (21pts, 13reb) sont les meilleurs et retrouveront le STB au prochain tour.