La Rochelle – Mulhouse en Finale

Les demi-finales ont rendu leur verdict en NM1. La Rochelle a arraché sa place en finale grâce à un shoot au buzzer face à Caen, Mulhouse de son côté a sorti un nouvel upset en dominant Lorient en 3 manches.

Quel week-end à La Rochelle ! Après la victoire des rugbyman en Coupe d’Europe samedi, les basketteurs se sont qualifié pour la finale des playoffs NM1, où ils joueront pour une place en Pro B. Battu à Caen une semaine avant, les hommes de François Sense devaient remporter les 2 rencontres sur leur parquet, c’est chose faite. Succès 78-71 dans le match 2 grâce à un bon Keith Wright (17pts, 7 rebs), et une deuxième victoire dimanche au buzzer (74-72) après un shoot au buzzer épique de Gaetan Clerc. Dans la manche décisive, les rochelais ont creuser l’écart au 3e quart (remporté 26-11) avant de voir les normands revenir comme des boulets de canon. Et c’est dans une salle Gaston Neveur en fusion que Gaetan Clerc (7pts, 7pds) délivre tout un club.

En finale, le Stade Rochelais retrouvera Mulhouse. L’équipe de Lauriane Dolt est la belle surprise de ces Playoffs, après avoir fait tombé le STB Le Havre, Moragan Durand et sa bande sont venus à bout d’un autre favoris annoncé à la montée : le CEP Lorient.
Comme leur futur adversaire en finale, le MBA a sorti un 3e quart temps de rêve dimanche soir pour passer devant et se mettre un peu à l’abri : quart temps remporté 5-24. William Mensah est le meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points mais un faible 1/7 à trois points. Dans les dix dernières minutes, Lorient tente un come-back et aura même une chance de repasser devant au buzzer, mais le shoot de Quentin Hanck ne trouve pas la cible.

Le premier match de cette finale aura lieu vendredi soir à 20h à Mulhouse.