Une Finale ça se gagne !

Après une saison régulière étonnante et des playoffs passionnants, le Stade Rochelais et Mulhouse se retrouvent en finale. Match 1 ce soir en Alsace, le match 2 et la belle éventuelle auront lieu à La Rochelle.

Qui aurait misé sur Mulhouse en finale au début des playoffs ? Les alsaciens ont fait un parcours incroyable et déjoué pas mal de pronostics jusque-là. Tête de série #8, le MBA a d’abord écarté Vitré (#11) au premier tour, 2-0, c’était la seule série où les hommes de Lauriane Dolt ont eu l’avantage du terrain. En ¼ de finale, s’est dressé l’ogre havrais, considéré par beaucoup de spécialistes comme l’équipe à battre de cette phase finale. Bigote, Duport, Sylla, etc … aucun problème pour Morgan Durand et sa bande : victoire 2-0 avec un match 2 au Havre complètement fou (victoire 85-11 avec 19 paniers à trois points inscrits). Next stop, la demi-finale et une confrontation contre une autre équipe avec de belles ambitions : Lorient. Solide à domicile, Mulhouse contrôle le match et le money-time pour s’imposer d’un petit point au match 1. En Bretagne, le match retour est plus dur et les alsaciens lâchent assez rapidement : 92-55 pour le CEP qui s’offre une belle à domicile. Et malgré un public complètement acquis à la cause des locaux, Mulhouse s’en sort encore une fois ! un 3e quart de folie permet au MBA de passer devant, la fin de match est irrespirable mais William Mensah et ses coéquipiers tiennent bon, victoire d’un point, le même score qu’au match 1 : 72-73.

2-0, 2-0, 2-1, ce sont les résultats des séries du Stade Rochelais, les deux équipes débutent donc cette finale avec le même nombre de matchs dans les jambes. Avec l’avantage du terrain à chaque tour, les Jaune et Noir n’ont pas tremblé lors des deux premières séries : 2-0 face à Orchies (#14) et 2-0 face au RAC, pourtant tête de série #6 et très à l’aise sur son parquet. Une fois ces 2 obstacles passés, les hommes de François Sence avaient rendez-vous avec Caen (#9), tombeur de Poitiers au tour précédent. Battus au match 1 en Normandie (81-76), les rochelais ont corrigé le tir au match 2 à la maison : 78-71 pour jouer un match décisif dimanche dernier. Une belle qui a tenu toutes ses promesses, on attendait Arnauld Thinon ou Keith Wright, mais le facteur X s’appelait Antoine Dudit : 18 points à 4/7 à trois points. Au terme d’un match épique, le héros à un nom : Gaétan Clerc. L’arrière délivre la salle Gaston Neuveur d’un shoot au buzzer pour la victoire et propulse tout un peuple en finale.

Pendant la 2e phase, Mulhouse et la Rochelle se sont affrontés 2 fois, et par 2 fois ce sont les Jaune et Noir qui sont sortis vainqueurs. A Mulhouse de déjouer encore une fois les pronostics.

Le match 1 est à suivre en live sur la page facebook du MBA dès 20h