Le Havre impressionne, Rennes et Loon-Plage gardent le rythme
Crédit : Cyril Douyere

Le Havre s’est imposé avec autorité face au leader envoyant un message fort aux autres équipes. Dans la Poule A, Loon-Plage et Rennes continuent d’enchainer les victoires alors que la lutte fait rage derrière eux.

Poule A : Rennes et Loon-Plage gardent le rythme, Chartres à la relance

Le derby breton entre Rennes et Lorient aura une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Le leader de la Poule A aura souffert mais prend sa revanche du match aller (90-89) bien emmené par l’incontournable Sébastien Cape (17 points, 11 passes décisives). Juste derrière au classement, Loon-Plage continue son bout de chemin en enchainant une sixième victoire consécutive face à Tours (83-77). Chartres reprend sa marche en avant après deux défaites surprises en s’imposant dans un match de haute lutte face à Challans (85-77). A la lutte pour les cinq premières places - synonyme d’accession au Groupe A – Poitiers réalise la passe de trois et confirme sa bonne forme du momen face au Pôle France (75-55) tandis que Vitré s’est imposé à Toulouse (83-76).  Dans le bas de tableau, Berck/Rang du Fliers débute la phase retour par une nouvelle défaite à Rueil (87-56) tout comme Tarbes-Lourdes qui chute face aux Sables d’Olonne (80-72).  

Poule B : Le Havre remporte le derby, Pont-de-Cheruy sans pitié  

Le Havre a envoyé un message fort en dominant Rouen, leader de la poule (92-79). Valentin Bigote (25 points) et ses coéquipiers mettent fin à une série de 11 victoire consécutive de Rouen et montre qu’il faudra compter sur eux pour jouer les premiers rôles. Dans l’autre choc de haut de tableau, Mulhouse s’est imposé après prolongation à Caen (73-68) malgré le gros carton de Demond Watt (36 d’évaluation). Une victoire qui fait les affaires d’Andrézieux-Bouthéon qui recolle à la 5ème place du classement grâce à leur succès à Cergy Pontoise (95-72). Dans le Nord, Orchies et Joe Burton (20 points, 9 rebonds) remporte une victoire au forceps face à Boulogne-sur-Mer (75-72) et reste au contact dans la première partie de tableau. Dans le même temps, Besançon remporte un succès important face à Hyères-Toulon (90-70) dans une soirée où Siriman Kanouté (36 d’évaluation) aura montré toute l’étendue de son talent. À Pont-de-Cheruy Kaysersberg n’aura pas existé et s’incline dans les grandes largeurs (104-52).

Le match à suivre par Pro-Am Media : Vendée Challans - C'Chartres Basket Masculin (77-85)

Deux équipes expérimentées au style bien différents. L’exécution demi-terrain et le tir longue distance pour challans contre la précision chirurgicale sur jeu rapide pour Chartres. Les visiteurs, revanchards après leur défaite face au Pôle France ont sorti un match costaud, bien emmenés par un Marco Pellin incisif avec 9 pts, 6 rebonds et 8 passes décisives. Au final 35 points sur jeu rapide et un 23/29 aux lancers pour un Chartres très agressif. Un match qui leur ressemble bien.

Mike TOTI pour Pro-Am Media