Tout est une question de dynamique
Caen Basket Calvados

Tous vainqueurs pour la deuxième fois consécutive dans ce début de phase 2, Rouen, Le Havre et Caen semblent sur une bonne lancée pour prendre la deuxième partie de saison à leur compte dans le groupe A. Du côté de la poule intermédiaire, Lorient tient le bon bout avec un nouveau succès à Feurs.

Groupe A : Les clubs normands mènent la danse, Orchies avec les trippes

Comme dirait-on en Normandie, « c’est rien beau » ce qu’il se passe pour le trio du territoire d’autant plus quand l’importance de prendre les devants dès le début en Nationale Masculine 1 est important. Dans la continuité de la phase 1, Rouen enchaîne face à Poitiers. S’appuyant toujours autant sur sa profondeur collective (11 marqueurs différents / 20 passes décisives), Sylvain Delorme réalise un nouveau coup avec son groupe. Accroché du début à la fin, l’écart créée sur un gros momentum du RMB dans le 3ème quart, permettant de faire grossir la différence jusqu’à 11 points, sera le point de bascule du match (76-71). Aux Docks Océane, après avoir accroché Chartres à son tableau de chasse, Le Havre fait de même avec Loon-Plage. Le duo Bigote – Thomas a encore fait des merveilles (37 points, 10 rebonds, 7 passes) face un ASLP qui passe complétement à côté de deux quart-temps qui lui coûteront le match au bout du compte (77-66). Caen, de son côté, s’offre largement Vitré à domicile (71-49). Malgré un début intéressant de l’Aurore (13-16, 10’), les pendules ont été rapidement remises à l’heure les hommes de Stéphane Eberlin. Pour Chartres et Orchies, les compteurs sont remis à zéro avec une première victoire. Après la défaite face au Havre qui, pour le moment, leur coûte de pouvoir jouer des coudes pour la première place de la poule avec Rouen, le C’Chartres Basket a resserré la vis face à Mulhouse (85-92). En dépit d’une entame difficile, l’enchaînement se fera naturellement avec un coup de collier offensivement des cadres de l’effectif de Moatassim Rhennam. Pour Orchies, c’est la magie Burton - Venckus qui a libéré le club nordiste face à Rennes. Offrant l’avantage au BCO sur un tir longue distance à deux minutes de la fin du match, le meneur lituanien sonnera la charge côté orchésien et le glas de la défaite côté rennais. Incapables de marquer dans le temps restant, Rennes subira un dernier lay-up signé Joe Burton qui mettra fin à ses espoirs (84-83).

Groupe B : Le CEP Lorient revient de loin, Boulogne-sur-Mer montre les dents

Feurs a failli faire un nouveau coup. Après Toulouse en ouverture, les Enfants du Forez auraient pu s’offrir le scalp des bretons du CEP Lorient. Devant jusqu’à l’entame du dernier quart, Damien Archinard (17 points, 4 passes) et les siens avaient onze unités d’avance pour s’offrir un autre prétendant direct aux play-offs. Mais il n’en fut rien. Sortant de sa boîte au bon moment, Arnaud Adala-Moto a sonné la révolte , entraînant les siens dans son sillage pour éteindre Feurs (6-28 dans la dernière période) à une vitesse démentielle. En se faisant peur, Lorient sécurise donc sa première place dans le groupe intermédiaire (63-76), talonné par Toulouse. Après l’échec de la première journée, les Toros ravivent la flamme à Besançon. Avec le retour en grandes pompes de Victor Mopsus (15 points, 5 rebonds, 11 passes), les toulousains tiendront tête toute la rencontre au BesAC jusqu’à les prendre de court dans le dernier acte (74-80). Tours aussi se relance en cette deuxième journée. En déplacement à la Canopée, les hommes de Valérie Garnier, appliqués (24 passes décisives et 11 balles perdues seulement), tiendront en échec LyonSO grâce au tandem Drouault – Suggs en attaque (67-82). À Boulogne-sur-Mer, le SOMB a sorti les biceps pour contenir Challans. Sortant d’un beau succès sur leur terres contre Andrézieux-Bouthéon, le VCB ne pensait sûrement pas tomber sur une telle résistance dans le Nord. Cependant, c’était le mauvais jour pour penser prendre le Palais des Sports Damrémont. Avec Matthias Flosse (25, points, 9 rebonds) et Luka Nikolic (23 points, 10 rebonds) au meilleur de leur forme, bien aidés par  Wendell Davis et Thomas Vincent, difficile d’entrevoir qui pouvait rivaliser avec les tours jumelles boulonnaises. Signant sa plus grosse performance offensive de la saison, le SOMB prend donc une victoire importante pour la suite, avec les play-offs en ligne de mire.

La dernière rencontre de la journée se tiendra le mardi 21 mars prochain à 20H00 entre le Rueil AC et Andrézieux-Bouthéon LS.