Rouen fait le break, Berck respire
Rouen Métropole Basket

Les positions commencent à se préciser dans les différents groupes avec Rouen dans le groupe A pour la Pro B et Berck dans le groupe C pour le maintien.

Groupe A : Rouen au-dessus de la mêlée
 
Depuis quelques semaines, Rouen est en mode rouleau compresseur. L’équipe de Sylvain Delorme a remporté 10 matches sur 11 en 2023 et s’est offert un matelas intéressant dans la course à la Pro B. Encore une fois les Normands ont fait la différence sur la longueur après avoir été accrochés pendant une mi-temps pas Rennes (43-43). Neuf joueurs entre 7 et 13 points, une défense qui ne laisse rien passer, Rouen a terminé à +19 (68-87) et compte désormais deux victoires d’avance sur une meute de poursuivants puisque les défaites de Chartres contre Caen (71-79), Orchies contre Loon Plage (69-62) et du Havre face à Vitré (90-83) ont pleinement fait les affaires du RMB. 8 équipes se tiennent donc en un point et la lutte pour obtenir l’avantage du terrain en playoffs. Poitiers en revanche, battu à domicile par Mulhouse (75-78), encaisse un troisième revers consécutif et décroche au classement.
 
Groupe B : Lorient et Andrézieux-Bouthéon se détachent
 
La deuxième phase du championnat est encore jeune mais dans la course au top 7 et aux playoffs, deux équipes ont déjà fait le trou. Bousculé en début de rencontre par Lyon (-9), Lorient a changé de braquet par la suite, en s’appuyant sur la qualité de ses rotations. 10 joueurs utilisés plus de 10 minutes, 10 marqueurs différents, le collectif breton a parlé (79-66). Du côté d’Andrézieux c’est le duo Pape Diop-Rosaire Malonga qui a rendu une fiche quasi parfaite (44 points à 16/21 !) pour faire voler en éclats la défense de Toulouse (93-102). Rueil s’est détaché dans le dernier quart-temps contre Feurs (90-84) et n’est pas très loin des équipes de tête grâce à un trio français à plus de 20 d’évaluation : Steven Ricard, Matteo Legat et Warren Racine. Le club francilien se déplace d’ailleurs à Andrézieux mardi pour un match décalé. Dominé par Besançon pendant une mi-temps (-11), Challans a renversé la vapeur lors des 20 dernières minutes (93-83) pour signer un succès important. Le meneur Thibault Desseignet (17 pts, 8 pds) a parfaitement alterné entre scoring et distribution du jeu. Enfin Tours, qui n’est jamais parvenu à ralentir l’attaque de Boulogne (92-105), avec un Matthias Flosse inspiré (20 pts, 9 rbds), voit son adversaire du jour lui passer devant au classement.
 
Groupe C : Berck autoritaire
 
Pour son premier match depuis un mois, Berck a frappé fort dans la course au maintien en assommant rapidement Cergy-Pontoise. Après un quart-temps les Nordistes pointaient déjà à +18 et n’ont jamais regardé en arrière (54-74). Si Luidgy Laporal s’est montré très efficace (14 pts, 7 rbds en 18’) c’est bien la défense qui a parlé samedi soir. En fâcheuse posture au classement, Pont de Cheruy a assuré l’essentiel contre le Pôle France (73-60). Hyères-Toulon a eu besoin d’une prolongation (88-83) et d’un Oumarou Baradji décisif (22 pts, 9 rbds) pour écarter Tarbes tandis que Kaysersberg sans frayeur contre Les Sables (78-64) reste également au contact.
 
Le match à suivre par Pro-Am Media : Hyères-Toulon Var Basket - Union Tarbes-Lourdes PB (88-83)
 
À +6 à 50 secondes de la fin, le HTV se voyait deja victorieux. Mais l’énergie du désespoir permet aux tarbais d’égaliser a 20 secondes sur un 3 points de Remi Lesca. Beaucoup d’équipes auraient craqué à ce moment la. Mais le HTV poussé par son public en prolongation glane un succes importantissime pour le maintien (88-83). La mission continue pour les jaunes.
 
Mike TOTI pour Pro-Am Media