Rouen chute chez son dauphin, Tours de retour dans la course
Maëva Parmentier - Rouen Métropole Basket

Encore invaincu dans le groupe A à l’aube de la 5ème journée de compétition de la phase, le Rouen Métropole Basket s’est incliné pour son premier bras de fer avec l’ex-leader à l’Ouest, Chartres. Dans le groupe B, après une première partie de saison proche de la descente aux enfers, les hommes de Valérie Garnier continuent leur montée en puissance en s’offrant un troisième succès à Feurs.

Groupe A : Chartres assure à domicile, Caen terrassé au buzzer

L’affiche promettait un duel au sommet. Le spectacle fut à la hauteur de nos attentes. Rythme endiablé, écart très serré, suspens et tension … tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un spectacle de qualité aux spectateurs présents hier à la Halle Jean Cochet. Alors que la différence n’excèdera jamais 5 points pendant près de trois quart-temps, le coup de chaud de Chartres fut le seul moyen pour le club d’Eure-et-Loir de se défaire de Rouen. Prenant les devants sur le groupe de Sylvain Delorme, Gide Noël (26 points, 4 rebonds, 5 passes) en chef d’orchestre et les siens ont accéléré la cadence laissant le RMB derrière au passage (95-83). Une opération commando millimétrée au niveau du timing qui relance complètement la course à l’accession à la Pro B car derrière ces deux protagonistes, la concurrence se bouscule au portillon. Positionnés respectivement à la 3ème, 4ème et 5ème à égalité, Vitré, Rennes et le Havre ont des arguments à faire valoir. Vainqueur à la Poultière face à Mulhouse (84-67), l’Aurore se retrouve désormais sur le podium à quelques unités du duo de tête. Malgré sa défaite à domicile contre le Saint Thomas Basket le Havre (64-69), l’URB 35 reste dans la course mais s’éloigne de plus en plus au fur et à mesure des journées tout comme Orchies lourdement sanctionné à Poitiers (100-66). Loin de ces préoccupations, Loon-Plage continue d’assurer le show. Accueillant leurs voisins normands du Caen Basket Calvados, Tony Housieaux et sa bande ont enflammé l’antre des Toons en abattant le collectif du CBC à l’ultime seconde du match après prolongation. Touchant le ballon du bout des doigts pour sauver son équipe sur rebond offensif, le capitaine de l’ASLP offre à Loon-Plage son deuxième succès de deuxième phase (67-65). Un parcours incroyable pour un club qui arpentait encore les salles de NM2 la saison dernière.

Groupe B : Rien ne bouge à Lorient, Tours tout feu tout flamme.

Le CEP Lorient est clairement en mission. Même face à son dauphin, le club breton n’a pas flanché. Profitant d’un début canon à son avantage avant de lâcher du lest en deuxième période, le groupe de Philippe Maucourant a survécu. Mené de vingt unités à la mi-temps, Andrézieux-Bouthéon a jeté toutes ses forces dans la bataille mais ce fut insuffisant (81-75). Derrière, les équipes s’affolent. Un temps dans la zone rouge du groupe B, Tours est désormais de retour aux affaires. Bourreau de Feurs devant son public (87-70), les Tourangeaux assurent une victoire tout en contrôle du début à la fin mené par Pierre-Etienne Drouault offensivement (20 points, 7 rebonds, 6 passes). Un troisième succès en cinq matchs qui prouve clairement un renouveau côté Knights qui pourrait les positionner plus que favorablement pour les play-offs. Même chose pour Rueil qui sort Besançon et assure sa 3ème place au classement (91-81). Dans le duel des non-qualifiés pour le moment, Challans prend une victoire importante contre LyonSO devant son public (83-68) poussant ainsi le club rhodanien pour le moment dans le fond du classement. Le VCB, à une place des play-offs, devra faire le nécessaire pour ne pas louper le coche. Pour finir, c’est une fin de série pour Boulogne-sur-Mer. Cueillis par Toulouse (87-82), la folle dynamique du SOMB prend fin. Avant de repartir ?

Le match à suivre par Pro-Am Media : C’Chartres Basket Masculin – Rouen Métropole Basket (95-83)

Il fallait une prestation XXL pour contrer le rouleau compresseur Rouennais et c'est ce que les Chartrains ont réussi à produire, notamment à travers Gide Noel, intenable durant toute la rencontre. Je reste persuadé que les hommes de Sylvain Delorme seront les champions de NM1 cette saison. Cependant, il s'agira d'un long fleuve bien moins tranquille que celui d'Angers l'an dernier, chose que ses poursuivants, à l'image de Chartres, ont très bien compris.

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media