Faux pas pour Berck, Pont de Chéruy et Hyères-Toulon
@NzoBraillon

Uniques équipes encore en course pour le maintien, les trois formations ont déjoué ce week-end contre Kaysersberg, Tarbes-Lourdes et le Pôle France, remettant ainsi leur sort entre les mains de l'ultime journée de leur saison.

Si il y a bien un rencontre qu'il ne fallait pas laisser passer, c'est bien celle-ci. En déplacement dans le Grand Est pour leur dernier road-trip de la saison, Berck se devait de faire la différence pour rattraper les deux échecs concédés à Pont de Chéruy et à Hyères-Toulon. Malheureusement, il en fut autrement pour le groupe de Laurent Kleefstra. Comme à son habitude, l'ABBR est retombé dans ses travers en passant complétement à côté de son retour des vestiaires à la mi-temps (21-7) contrairement au KABCA. D'une constance tombant à point nommé sur les quatre périodes malgré quelques couacs dans l'adresse, Kaysersberg a montré un beau visage à son public pour son dernier match à domicile dans la division (81-76), à l'image des deux tauliers du jour Aardon Anderson (22 points, 4 rebonds, 3 passes) et Kévin Walter (21 points, 5 rebonds).

Seule équipe à avoir acquis son maintien, Tarbes-Lourdes continue de dérouler. Cette fois-ci, la victime était Pont de Chéruy. Comme Berck, ce match valait son pesant d'or pour Dounia Issa et ses hommes. Pourtant devant à l'entame du dernier acte, le SOPCC s'incline amèrement après un gros run pyrénéen, ponctué par un lay-up avec la faute de Mike Joseph à 1'54'' du terme de la rencontre. Malgré le temps restant au chronomètre, les échecs s'enchaîneront sans possibilité de trouver la mire conduisant donc les locaux à s'incliner de deux unités (78-80).

Côté HTV, c'est la douche froide. Surpris par les jeunes pousses du Pôle France, menés par la grosse performance de Nolan Traoré (28 points, 8 rebonds, 4 passes), les varois prennent le bouillon en deuxième partie de rencontre. Incapables de redresser la barre, en témoigne leur adresse (30,5% au tir et 40,5% aux lancers-francs) et l'évaluation collective du groupe (41), le HTV a logiquement coulé même avec la grosse perte de régime des hommes de Lamine Kébé dans les dix dernières minutes (55-65).

Pour finir sur cette dernière journée, le Complexe des Maradas n'aura pas porté chance aux Spartiates tandis les Sables d'Olonne créent l'exploit (76-93). Avant ce match, le groupe vendéen n'avait gagné qu'une seule fois à l'extérieur non loin du Val d'Oise ... à l'INSEP. Navid Niktash à la manoeuvre (20 points, 7 rebonds, 5 passes), bien aidés par Maricevic (18 points, 7 rebonds) et Dohou (16 points), crééera la déroute côté Cergy-Pontoise, permettant de faire le plein de confiance avant leur dernier match en NM1.