Sauvetage réussi pour Pont de Chéruy et Berck
Julien François - ABBR

Le malheur de Hyères-Toulon, défait à l’extérieur face aux Sables Vendée Basket (77-67) aura fait le bonheur du SOPCC et de l’Avenir Berck/Rang du Fliers qui continueront officiellement l’aventure en Nationale Masculine 1 la saison prochaine.

Quatre scénarios planaient au-dessus du Groupe C et du trio de prétendants au maintien avant la huitième journée de la deuxième phase. Au final, c’est malheureusement le HTV qui perd son siège dans la troisième division masculine nationale (77-67). Défait dans le match le plus important de sa saison aux Sables d’Olonne, le groupe varois doit se mordre les doigts. Alors que la situation était encore jouable à l’entame du dernier quart, Raphaël Wilson et les siens ne trouveront pas les ressources nécessaires pour sauver leur peau. La faute notamment à un Navid Niktash (29 points, 12 rebonds) intraitable en ce vendredi soir. Du côté de Berck, l’épée de Damoclès qui pendait au-dessus de la tête des deux autres équipes en lutte pour le maintien a disparu. Malgré la large défaite de l’ABBR (71-90) qui aurait pu sceller son retour en NM1 si le HTV l’emportait, Berck continuera pour son plus grand bonheur son aventure dans la division tout comme son bourreau du jour. Une joie si communicative des deux côtés que les deux équipes partageront ensemble, supporters comme joueurs dans les tribunes du Palais des Sports, un moment de liesse mémorable comme en témoigne l’image capturée par BeBasket.

Dans les autres rencontres de la division, Tarbes-Lourdes fait la leçon à Cergy-Pontoise pour son dernier match dans la division (90-66). L’ère des Spartiates en NM1 ne se termine donc pas de la plus belle des manières. La première mi-temps laissait pourtant entrevoir un match accroché mais la deuxième scellera le sort du CPBB. Une belle performance pour terminer la saison et clôturer la carrière de Rémi Lesca, annoncée officiellement sur Instagram. De l’autre côté, le Pôle France termine aussi la saison sur une bonne note en disposant de Kaysersberg à domicile (79-72) dans le sillage de Noa Essengue (19 points, 5 rebonds, 3 interceptions), Théo Pichard (14 points, 6 passes) et Nolan Traoré (13 points, 7 rebonds, 6 passes).