Direction l'étage supérieur pour le Caen Basket Calvados
Audrey Akakpo/FFBB

En s’imposant dans les dernières secondes (70-69) d’une ultime manche une nouvelle fois incroyable de suspense face à Saint-Vallier, Caen réalise son rêve et retrouvera la Pro B la saison prochaine*, cinq années après l’avoir quittée.

Vu la physionomie de la série, il fallait un dernier acte remarquable pour clôturer des Finales qui ont déjà marqué l’histoire de la division.

Lançant en fanfare ce dernier affrontement, Saint-Vallier donne le ton avec son pistolero Ferguson tandis que Geu appuie dans la raquette (2-7, 2’) avant que Siegwarth ne calme le début d’incendie. Derrière, les assauts s’enchaînent dans la peinture, Bali Coulibaly d’un côté, Ramseyer de l’autre. Meilleure joueur à l’évaluation du CBC dans ces playoffs, Wendell Davis sort de sa boîte pour lancer les siens avec deux banderillles de suite pour créer l’écart, bien suivi par Coulibaly, essentiel à Stéphane Eberlin en ouverture (19-12, 7’). Offensivement, Saint-Vallier, après des débuts prometteurs rentre dans le rang en peinant à retrouver des situations favorables. Dumortier réussira à jouer les pompiers avec un tir longue distance mais le sniper Njiba répondra directement (22-15, 8’). En maîtrise, Caen montre un visage bien différent des deux premières oppositions sur cette entame très solide (26-19, 10’)

Toujours en difficulté, Saint-Vallier n’arrive pas à trouver une faille pour combler l’écart face à la forteresse caennaise, portée par son public. Côté CBC, Blanc et Siegwarth font tomber la foudre (33-22, 15’) dans une véritable bataille défensive des deux côtés du terrain. Le SVBD, dominé dans le rythme, multiplie les tentatives infructueuses sans réussir à construire. David Ramseyer tente en face de tenir les siens dans le match (41-32’, 18’) mais la confiance est dans l’autre camp à l’image du contre magistral de Marc-Eddy Norélia pour clôre la mi-temps (43-35, 20’).

La pause ne semble pas avoir calmé les ardeurs normandes. Norélia, Davis Jr et Coulibaly continuent pour creuser l’écart (52-37, 24’) tandis que le SVBD n’y arrive pas, incapable de trouver le chemin du panier. La formation drômoise tente de se relancer par la défense tout terrain mais rien ne semble prendre tandis que son pourcentage au tir continue diminuer. Serein, Caen maîtrise son sujet où la défense de fer du collectif de Stéphane Eberlin fait la différence (63-49, 30’)

De nouveau dos au mur, Saint-Vallier n’a plus rien à perdre. Dumortier et Geu lancent le baroud d’honneur drômois (63-54, 32’) ramenant le SVBD à dix points. Doucement mais sûrement, les hommes de Philippe Namyst réduisent l’écart qui semblait inatteignable (68-61, 35’) jusqu’alors. Ateba, capitaine du navire drômois, viendra rajouter une flèche longue distance suivi de Dumortier sur la ligne. Alors que Caen disposait de 14 points d’avance au début du quart, le match est complétement relancé (69-66, 38’). L’atmosphère étouffante des deux premiers matchs est de retour. S’entame alors une dernière minute insoutenable, que personne n’aurait pu prédire où Saint-Vallier viendra réaliser l’impossible avec un tir hors norme d’Hugo Dumortier : l’égalisation (69-69, 39’). Une dernière possession s’engagera à la suite d’une faute de Saint-Vallier pour le CBC qui enverra le héros du jour, Bali Coulibaly (15 points, 9 rebonds, 22 d’évaluation) sur la ligne. En inscrivant un ultime lancer et en ratant le deuxième pour faire courir le chronomètre, le joueur sénégalais du CBC offrira au bout du suspense au club du Calvados le sésame tant attendu. Score final : 70-69.

Cinq après sa descente de la deuxième division masculine nationale, le Caen Basket Calvados retrouvera la Pro B la saison prochaine. *

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d’accession

Les résultats des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme : 84-87 / Revoir le match
- Belle : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme : 70-69 / Revoir le match