Chartres, cador prudent
C'Chartres Basket Masculin

De retour après une saison en Elite 2, Chartres sera une des équipes les plus attendues de NM1 avec l'objectif de reprendre tout de suite l'ascenseur vers le niveau supérieur. Mais Guillaume Le Pape, entraîneur de la formation chartraine, reste conscient que le combat sera dur dans une division de plus en plus disputée avec énormément de prétendants aux mêmes ambitions.

Relégué d'Élite 2 à la fin de la saison dernière, Chartres ne compte pas séjourner longtemps en Nationale Masculine 1. Mais la formation de Guillaume Le Pape aborde cet objectif de remontée directe avec prudence et humilité. "La NM1 est sans doute la troisième division la plus dense d'Europe", avance l'entraineur qui a pris les rênes de l'équipe en Élite 2 en mars dernier. "Ça reste un championnat difficile avec beaucoup d'équipes très bien construites. Le basket produit est aussi différent. Il va falloir avancer pas à pas et construire au fur et à mesure de la saison. L'équipe a été renouvelée à 100 % et on va devoir travailler pour créer des automatismes et une cohésion de groupe. Mais c'est sûr qu'on a construit un effectif solide."

Des renforts du niveau supérieur

Et en effet, Chartres est reparti d'une feuille blanche avec la signature de 10 nouveaux joueurs à l'intersaison, dont quatre anciens pensionnaires de deuxième division. Sur la ligne arrière, Théo Lefebvre (29 ans, ex-Hyères Toulon, Elite 2), Yann Siegwarth (31 ans, ex-Caen, Elite 2), Babacar Niasse (25 ans, ex-Orléans, Elite 2) et Luc Loubaki (28 ans, ex-Aix Maurienne, Elite 2) apporteront toute leur expérience à ce nouveau groupe. Ils encadreront les ailiers Sherif Sebabe (21 ans, ex-Espoirs SCABB) et Gedeon Dimoke (24 ans, ex-Saint-Vallier, NM1), les ailiers forts Fallou Dieng (23 ans, ex-Liévin, NM2) et Kevin Mondésir (34 ans, ex-Lorient, NM1) ainsi que le pivot américain Moulaye Sissoko (25 ans, ex-North Texas, NCAA). "Pour performer, les joueurs devront être irréprochables sur le plan défensif. Toutes les équipes qui prétendent à monter auront cette force défensive", ajoute Guillaume Le Pape. "Et en attaque, ils auront une liberté d'expression mais on va essayer de mettre en place un jeu de relance, en première intention avec une menace qui peut venir de partout."

Pour démarrer sa saison, Chartres se déplacera à Fougères le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.