Poissy, une page blanche tournée vers l’avenir
Poissy Basket Association

Avec sept recrues de moins de 25 ans, Poissy a choisi la voie de la jeunesse. Autour de quelques cadres expérimentés, l’objectif est d’apprendre vite pour éviter de revivre les sueurs froides des deux saisons précédentes.

Après une saison difficile, Poissy a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en repartant à zéro. À la tête de l'équipe, Nicolas Meistelman a été remplacé par Joseph Kalambani, libéré de son poste de responsable du centre de formation de Rouen en Élite 2. L'ancien technicien de Besançon a accepté cette mission de reconstruction et a pris les rênes d'un effectif renouvelé à 100 % à l'intersaison. Un recrutement axé sur la jeunesse et le développement de joueurs à fort potentiel.

Place aux jeunes

Prêté par Nanterre (Betclic Élite) et pensionnaire de Vitré (NM1) l'an passé, Noa Calabre (20 ans) arrive sur le poste 1 et partagera la mène avec Nathan Jeanne (24 ans, ex-Val-de-Seine, NM2). Six autres joueurs de moins de 25 ans débarquent au sein du club pisciacais. À savoir, l'arrière Noah Goudou-Sinha (23 ans, ex-Sables d'Olonne, NM1), les ailiers Dolapo Olayinka (ex-Ferris State, NCAA) et Omar-Femi Alaby-Badiane (21 ans, ex-Saint-Quentin, Espoirs Élite), l'ailier fort Moussa Dicko (21 ans, ex-Nanterre, Espoirs Élite) et le pivot Sydney Hawmmond (25 ans, ex-Boulogne-sur-Mer, NM1). Sur ce même poste, les dirigeants franciliens avaient jeté leur dévolu sur l'Américain Josh Earley mais, pour raisons personnelles, le poste 5 a dû rentrer aux États-Unis. Il a été remplacé par l'internationale bahaméen Lathaniel Bastian (24 ans). "La plupart des jeunes que j'ai viennent ici pour progresser", explique Joseph Kalambani. "Moi, je suis dans une dynamique de les accompagner dans cet objectif."

Développer une identité pour aller chercher le maintien

Pour entourer cette fougueuse jeunesse, le polyvalent Marc Kwedi (28 ans, ex-Berck, NM1) et le meilleur shooteur à 3 points de la division la saison dernière avec 114 réussites, Samba Balayera (29 ans, ex-Levallois, NM1) joueront le rôle de "grand frère" pour aider cette formation à valider son objectif de maintien. "C'est ce qu'on désire mais on aimerait cette année développer une identité. Une identité de club et une identité de jeu", analyse l'entraineur de 43 ans. "On a le droit de perdre, mais il y a une manière de perdre. Donc je vais être très exigeant sur les comportements, sur les attitudes et sur l’intensité que les joueurs vont mettre sur le terrain. On ne va pas forcément être prêt tout de suite avec cette jeunesse et cette nouvelle page, mais il va falloir travailler pour être impactant sur le plan défensif."

Pour démarrer sa saison, Poissy se déplacera sur le parquet de Lorient le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.