Lorient et Levallois en patrons
Olivier Poullain / CEP Lorient Breizh Basket

Disposant respectivement de Vitré et de Val de Seine dans leurs derbies respectifs ce mardi soir, le CEP Lorient Breizh Basket et les Metropolitans ont pris une longueur d’avance sur la concurrence avec un bilan désormais de 3 victoires pour 0 défaite au compteur.

Les dynamiques commencent à se dessiner et il est sûr que Lorient et Levallois sont partis sur les chapeaux de roue, cohérents avec les ambitions affichées par les deux formations. En déplacement à la Poultière pour un choc de territoire avec leurs voisins de Vitré, les hommes de Pascal Thibaud auront mis du temps à se détacher de l’Aurore, après une première mi-temps à courir derrière le score, maintenu à flots par le duo Queta (21 points, 6 rebonds) - Franceschi (19 points). Plus incisifs en deuxième mi-temps, les Lorientais feront le break dans le dernier acte avec un 17-7 infligé à Vitré qui scellera le sort de la formation d’Ille-et-Vilaine (65-78). Dans le derby des Hauts-de-Seine, Levallois aura montré l’étendue de sa puissance de feu et de sa profondeur de banc. Avec 6 joueurs à plus de 13 points marqués, menés par un Jayson Tchicamboud étincelant en triple-double (13 points, 10 rebonds, 12 passes, 4 interceptions), les Metropolitans ont complétement survolé la rencontre (68-98). Une démonstration qui annonce la couleur pour le reste de la saison.

Dans les autres rencontres de la poule A, les Sables d’Olonne sont tombés à Angers (88-74). Privées de victoire jusqu’alors, les troupes de John Delay engrangent une première victoire en championnat grâce à une très grosse deuxième période drivé par la paire Hadi (18 points) - Oger (17 points). Au Colisée, la série noire continue pour Chartres. Tombé contre le Tours Métropole Basket (86-106), le CCMB engrange une 3ème défaite de rang, plongeant l’ancien pensionnaire d’Elite 2 dans la difficulté dès la troisième journée. Côté Chartres, Moulaye Sissoko (30 points, 11 rebonds) aura tout tenté pour tenir les siens à flots. Même problème pour Toulouse, stoppé de nouveau (92-95) malgré les 28 points de Dennis Ona Embo. Dominés par Tarbes-Lourdes, les Toros se retrouvent maintenant en mauvaise posture.

Pour finir, de retour à domicile, Poissy n’a pas réussi à capitaliser sur sa grosse victoire à Rennes. Contenu par Fougères, le club francilien s’incline à la maison tandis que les Blues Brothers retrouvent la victoire (70-79).