Des statuts à confirmer
ms_prod / Fos Provence Basket

Les contours de la hiérarchie commencent à se dessiner en Nationale Masculine 1, mais rien n’est encore figé. Entre équipes en pleine confiance et formations en quête de repères, cette sixième journée, programmée ce vendredi, pourrait bien redistribuer les cartes. Les leaders veulent confirmer, les outsiders s’affirmer, et les mal-classés éviter de décrocher.

En haut des deux poules, certaines équipes ont pris un départ canon et entendent bien le confirmer. Le Havre (1er - Poule B), invaincu depuis le début du championnat, se déplace sur le parquet toujours incandescent de Berck (9ème - Poule B), qui aura pour objectif d’engranger une troisième victoire à la maison. Même ambition que pour le leader normand pour Orchies (2ème - Poule B) qui devra contenir une équipe de Metz (11ème - Poule B) pleine de confiance après la dernière journée. Côté Ouest, Levallois (1er - Poule A) aura un défi de taille dans un derby francilien sous haute tension à Poissy (12ème - Poule A) pour conserver son invicibilité.

Derrière les leaders, la concurrence s’intensifie. Dans la poule A, Tours (3ème), Lorient (4ème) et les Sables d’Olonne (5ème) devront garder le rythme. Face à une équipe d’Angers (9ème) en forme après son carton de vendredi dernier, les Knights devront poursuivre leur série à domicile. Tout juste défait par Levallois, le CEP Lorient Breizh Basket devra ne pas se laisser affecter par cette défaite pour poursuivre son bon début de saison. Mais le derby qui s’annonce contre Rennes (7ème) pourrait rebattre les cartes. Sur la même lignée qu’en playoffs, les Sables d’Olonne chercheront à continuer de s’affirmer dans le haut de tableau face à une équipe de Chartres (10ème), qui malgré un départ contrasté, aura des arguments et un statut à faire valoir au même titre que Vitré (8ème) qui ira défier Tarbes-Lourdes (2ème). Dans la poule B, LYONSO (3ème) se déplacera à Saint-Vallier avec la volonté de relancer une série tandis que Fos-sur-Mer (4ème) et Loon Plage (5ème) voudront glaner un quatrième succès de suite à Besançon (12ème) et Charleville-Mézières (13ème), eux, toujours fanny. Au Palais des Sports Damrémont, Boulogne-sur-Mer (6ème) et Mulhouse (7ème), deux équipes aux ambitions de haut de tableau, feront face.

Enfin dans le bas de tableau, Toulouse (11ème - Poule A) et Val de Seine (13ème - Poule B) joueront un match important dans l’optique de se relancer et de ne pas sombrer. Même combat pour le promu Salon-de-Provence (14ème - Poule B) contre le SCABB (8ème - Poule B) que pour le Pôle France (14ème - Poule A) contre Fougères (6ème - Poule A).

Le programme de la journée n°6 de la phase 1 de Nationale Masculine 1 :

Vendredi 17 octobre 2025

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.