Mulhouse, finaliste vigilant et mesuré
Mulhouse Basket Agglomération

Défait en finale des playoffs contre le Vendée Challans Basket l’an dernier, les Mulhouse Mustangs espèrent réaliser le même parcours cette saison même si Frank Kuhn est conscient que ce ne sera pas facile. Objectif : sécuriser la poule haute avant de potentiellement viser plus haut.

Pas grand monde ne les attendait là ! Malgré une cinquième place au classement, Mulhouse a pourtant réussi à se hisser jusqu'en finale des playoffs NM1 après avoir éliminé le SCABB et les Sables d'Olonne. Mais contre Challans, la marche était un peu trop haute et les Alsaciens n'ont pas réussi à valider leur ticket pour l'Élite 2. Un parcours satisfaisant mais pas "suffisant" pour le Frank Kuhn qui espère utiliser ce regret pour la saison à venir, même s'il reste très prudent. "L'ambition principale sera d'abord d’accéder à cette poule haute pour sécuriser le club à ce niveau", avance l'ancien préparateur physique de l'équipe de France de 2014 à 2021. "Ce n'est pas parce qu'on a eu une bonne saison que notre budget ou nos objectifs ont augmenté. Mais comme on l'a aussi montré, on n'a pas de plafond de verre. Si on a une bonne dynamique, on ne va pas se faire prier. Et on a misé sur la continuité pour y arriver en conservant cinq garçons qui ont beaucoup donné et qui ont fait une excellente saison." Autour de ce noyau composé de Trevon Faulkner, Patrick Samoura, Vladimir Ilic, Ansumana Tawredu et Valentin Mukuna, les "Mulhouse Mustangs" – nouvelle identité du club – ont enregistré plusieurs arrivées.

Retour de Marius Chambre, Nicolas Lang en renfort

Sur les lignes arrières, Mahes Montout (24 ans) et Tom Hyenne (25 ans) débarquent tous les deux du SCABB. À la mène, Marius Chambre (26 ans, ex-Tarbes Lourdes, NM1) revient dans une maison qu'il connait bien puisqu'il y a évolué lors de la saison 2015-2016. Joueur référencé avec une excellente qualité de passes (6,3 de moyenne l'an dernier), il apportera toute son expérience et tout son leadership dans le vestiaire. Il sera accompagné par le jeune Mathéo Le Lann (20 ans, Espoirs Boulazac, Élite 2) qui lance ainsi sa carrière professionnelle. Pour compléter l'effectif, Tim Eboh (27 ans, ex-Évreux, Élite 2) arrive sur le poste 3/4 tandis que Golle Dembele (20 ans, ex-Espoirs Monaco, Betclic Élite) vient renforcer le secteur intérieur. "Nous sommes des outsiders. Avec notre jeunesse, on veut jouer avec de l'intensité", poursuit Frank Kuhn. "On aura forcément un jeu avec du déchet qu'on va compenser par la fougue qu'on va mettre en place pour rendre la vie compliquée à nos adversaires."

Et au-delà du sportif,  un certain Nicolas Lang s'embarque dans le projet des Mustangs. Capitaine emblématique de Limoges, le garçon revient dans sa ville natale, en parallèle de sa carrière de joueur, dans un rôle de conseil et développement. "Mulhouse est une ville de basket et avec une vision claire, les bonnes personnes et de l’engagement, nous espérons refaire de Mulhouse une place forte du basket français", déclarait-t-il dans un post LinkedIn. Un beau coup de projecteur pour le club alsacien.

Pour démarrer sa saison, Mulhouse recevra Saint-Vallier le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.