Charleville-Mézières, une deuxième année pour s'installer durablement en NM1
David Henrot / Etoile de Charleville-Mézières

Maintenu de justesse l'an dernier, Charleville-Mézières veut s'éviter de nouvelles sueurs froides. Avec l'objectif de se maintenir le plus rapidement possible, l'Etoile s'est étoffé avec l'ajout d'expérience et de dimension physique dans son roster à l'intersaison pour entourer le noyau des joueurs restants.

Charleville-Mézières a survécu ! Promu l'an dernier en NM1, le club des Ardennes a connu une saison complexe mais a arraché son maintien avec trois victoires sur les quatre dernières rencontres. Et parmi ces succès, il y avait le match décisif contre le Pôle France à rejouer qui s'est disputé trois jours après la fin du championnat. Un succès 101-86 qui a entériné la place des Carolos en troisième division. "Le fait de sauver notre place sportivement est une véritable fierté", se satisfait l'entraîneur Jimmy Ploegaerts. "On gardera tous de bons souvenirs parce qu'on a partagé des moments sympas avec l'équipe mais aussi avec le public. Ce n'est que du positif pour cette saison d'apprentissage." Une fin heureuse sur laquelle veut s'appuyer le technicien de 41 ans qui a conservé quatre joueurs cet été : Martin Courtois, Nemanja Kovanusic, Pierre-Baptiste Kieger et Lucas Depaix. "On voulait garder une certaine identité avec des joueurs performants individuellement et qui ont participé de manière collective à ce maintien. On a aussi fait confiance aux jeunes qui s'entrainaient avec nous : Loïc Depaix, Mathyas Marbaise et Revaz Mikeladze. Avec neuf professionnels, ils viennent ainsi compléter le groupe de 12."

Un trio pisciaçais arrive dans les Ardennes

À l'intersaison, les dirigeants ardennais ont misé sur cinq nouveaux renforts. L'ailier de 26 ans Melvyn Da Silva débarque de Poissy en compagnie de Sébastien Michineau. Le meneur de 34 ans arrive à Charleville-Mézières pour amener son expérience et son leadership. "Avec son vécu, il sera le patron de l'équipe et un vrai relais pour moi sur le terrain. Humainement, il correspondait exactement à ce qu'on cherchait", se satisfait Jimmy Ploegaerts, qui a aussi enrôlé Mario Tonji (25 ans), lui aussi pensionnaire à Poissy en 2023-2024. L'an dernier, l’intérieur franco-canadien évoluait dans le championnat de Pré-Nationale à Mayotte avant que ce département d'Outre-mer ne soit touché par le cyclone Chido en décembre 2024. Le natif de Montréal revient donc en France pour relancer sa carrière.

"Se maintenir plus rapidement que l'an dernier"

Et pour compléter l'effectif, L’Étoile a jeté son dévolu sur deux joueurs étrangers qui connaissent déjà le championnat. L’arrière britannique Maydden N’nah-Ndong (25 ans, ex-Boulogne-sur-Mer, NM1), capable de dépanner sur le poste 1, apportera de l'alternance et de l'agressivité. Le poste 3/4 américain Patrick Mwamba (25 ans, ex-Orchies, NM1) amènera une dimension athlétique et du scoring, lui qui tournait à 13 points de moyenne par match l'an dernier. "On veut se maintenir plus rapidement", sourit Jimmy Ploegaerts. "Il y a cette volonté de jouer vite, comme l'année dernière, en partageant le ballon et en créant des choses par le collectif. Le club a connu la Pro B il n'y a pas si longtemps. Il y a un lourd héritage à porter. On espère avoir réussi à renforcer l’équipe sur les points qu’on voulait, sur l’aspect physique, sur l’aspect expérience, sur l’aspect communication aussi, qui nous a parfois fait défaut. Maintenant, c’est à nous, le staff, de les faire travailler pour que la mayonnaise prenne."

Pour démarrer sa saison, Charleville-Mézières se déplacera sur le parquet d’Orchies, le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.