Metz débute une restructuration par étape
Sébastien Busson / Metz Basket Club

Repêchés en NM1 , les Canonniers de Metz veulent repartir du bon pied. Avec des recrues expérimentées et la création de leur académie, les Messins visent d’abord la poule haute avant de prétendre à une montée d’ici quelques années.

Repêché pour évoluer en Nationale Masculine 1 cette saison après une première saison compliquée sportivement, l'été a été marqué par le départ de 10 joueurs et deux prolongations, dont celle du meneur de 25 ans Mathis Bouvret, qui tournait à 5,5 points, 3,4 rebonds et 6,4 passes de moyenne. Comme Alan Robert Suarez, il portera toujours la tunique des Canonniers cette saison et apportera son sens de la passe et son altruisme en NM1. Sur le poste 1, il sera accompagné de l'expérimenté Américain Collin Turner, qui valait 13,7 points à 40 % de réussite à 3 points l'an dernier à Tours et qui voudra confirmer après cette première saison réussie à ce niveau. Chez les Grenats, il retrouvera son ancien coéquipier, le poste 4 de 22 ans, Tyron Minfir, qui évoluait lui aussi sous le maillot tourangeau la saison dernière. "Je pense que Collin Turner est capable d’apporter plus de 10 points et devrait être notre principal danger offensif", admet le coach Alexandre Palfroy. "Mais ma philosophie reste quand même de partager le ballon et que la marque soit répartie."

Un effectif plus athlétique et défensif

Lors de l'exercice 2024-2025, Metz avait eu énormément de mal à contenir les offensives adverses avec plus de 83 points encaissés de moyenne sur la deuxième phase. Et ce côté défensif a été un des axes principaux du recrutement des Canonniers avec les arrivées du poste 2 Florian Fortas (1,91 m, 25 ans, ex-Chartres, Elite 2), de l'ailier Namory Boundy (2,03 m, 36 ans, ex-Tremblay, N2) et des intérieurs Momath Seck (2,06 m, 30 ans, Marmande, N2) et Grégory Lessort (1,98m, 40 ans, ex-Les Sables d'Olonne, NM1). Le meneur Alioune Bruno (21 ans, ex-Quimper, NM1), en double projet, et le poste 2/3 Melvin Beaubois (24 ans, ex-Pontoise ULR, NM2) complètent l'effectif d'Alexandre Palfroy. "On a essayé de combler les carences qu'on avait l'an dernier, notamment sur le plan athlétique et défensif, mais cette équipe n'est pas en reste offensivement. On aura un beau collectif pour s'exprimer", analyse l’entraîneur lié au club jusqu'en 2028. "Le projet est évidemment d’être dans la poule haute. L'ambition est là même si on sait qu’on n’a pas forcément les meilleurs joueurs alignés. Mais l’équipe est très équilibrée."

La création de son académie

Metz a aussi misé sur la jeunesse cette année avec le lancement de sa nouvelle académie et l'objectif d'intégrer progressivement les jeunes dans l'équipe de Nationale Masculine 1. Alioune Bruno, Antoine Dos Santos Mango, Gabin Caron, Exauce Senzi Kitambo et Raphael Muth s'entraineront régulièrement avec l'équipe première tout en jouant avec l'équipe réserve qui vise un retour en championnat de France.

Pour démarrer sa saison, Metz se déplacera sur le parquet de Fos-sur-Mer le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.