LyonSO poursuit son pari de la jeunesse
LyonSO

Avec cinq cadres conservés après une saison encourageante, LyonSO et son coach Philippe Hervé ont misé sur des jeunes joueurs à potentiel, arrivés de plusieurs centres de formation français, pour franchir un cap dans leur progression.

40 rencontres, 21 victoires et 19 défaites. LyonSO a bouclé une saison 2024/2025 positive en se qualifiant sur le fil en poule haute avant de rester très longtemps dans la course aux playoffs. Un bilan satisfaisant qui a convaincu l'entraîneur Philippe Hervé de rester à la tête de l'équipe. "L’année dernière correspondait à mes attentes", se satisfait le technicien dans les colonnes du Progrès. "J'ai une très bonne relation avec les différents dirigeants. Je m'y sens bien et j'ai la liberté de travailler comme je l'entends." À l'intersaison, Noah Manet, Darhius Nunn, Maxime Semelet, Junior Zero et Kevin Comblon ont suivi ses pas en restant à bord du bateau lyonnais. "On est très content d'avoir préservé 50 % de l'effectif. Ça laisse une base solide et je vais pouvoir m'appuyer sur elle", poursuit celui qui sera accompagné de Jade Farge, sa nouvelle assistante. "Derrière, il y a un travail effectué pour recruter des joueurs qui correspondent au projet LyonSO, tourné vers les jeunes."

La jeunesse au pouvoir

Contrairement aux autres années, la formation rhodanienne n'accueillera pas de jeunes joueurs de l'ASVEL. Mais elle est tout de même partie chercher des renforts dans plusieurs centres de formation français. Celui du CSP Limoges (Espoirs Betclic Élite) a prêté le meneur de 20 ans Noam Masdieu-Reynaert, tandis que celui de la Chorale de Roanne, champion de France Espoirs Élite 2, a prêté l'intérieur de 19 ans Frédéric Missamou. Le poste 5 de 21 ans, Jean-Anthony Wassom-Leuko, lui, a choisi de lancer sa carrière professionnelle à Lyon après une année de haute volée, terminant MVP du championnat Espoirs Élite 2 avec Orléans. Dans le Loiret, il flirtait même avec le double-double de moyenne en tournant à 18 points et 9,6 rebonds de moyenne. Avec 15 apparitions en Élite 2, il débarque donc dans le Rhône pour continuer sa progression et franchir un nouveau cap. Matéo Landry (25 ans, ex-Recy Saint-Martin, NM2) vient renforcer le poste 3 pendant que Mathieu Baron, Mathys Leroy et Timothé Aimée intègrent le groupe de NM1 et resteront en double projet avec la N3.

Une seule recrue expérimentée

Auteur d'une saison très complète à Metz où il valait 14,6 points, 4,1 rebonds et 4,2 passes décisives de moyenne, le meneur-arrière Michael Nwabuzor (30 ans, ex-Metz, NM1) apportera son expérience et sa polyvalence à ce jeune groupe. Formé en NCAA, l'Américain d'1m 88 avait débuté sa carrière en Guinée avant de rejoindre la deuxième division allemande, puis Metz l'année dernière, où il avait découvert le troisième échelon du basket français. Reste à savoir si cette doublette américaine sera assez performante pour amener LyonSO jusqu'en poule haute, voire en playoffs.

Pour démarrer sa saison, Lyonso se déplacera sur le parquet de Loon-Plage le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.